Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agnès vit sa vie !
Archives
Newsletter
14 février 2012

Agnès débat !

Ce soir de St. Valentin va être un peu spécial, rien à voir avec la sortie restaurant habituelle ! Je rentre un peu plus tôt que d’habitude à la maison, comme il est d’usage lorsque je dois me préparer pour ressortir en fille. Naturellement, je suis passée acheter quelques roses pour Christiane, le fait de devenir une femme ne m’autorise pas à devenir goujat(e) pour autant ! J’ai bien ri à cette occasion, tout d’abord je n’avais jamais vu autant de monde dans cette boutique, que des hommes venant acheter une ou plusieurs roses… J’ai eu le droit à un « bonjour madame » en venant payer le bouquet que j’avais choisi à l’extérieur, ce qui est plutôt sympathique lorsque je suis habillée en mec ! Mais le clou a été lorsqu’un père, qui était accompagné de sa petite fille, a répondu à celle-ci qui lui disait que les fleurs choisies n’étaient pas belles ; « Ce n’est pas grave, c’est juste pour ta mère ! ». L’éclat de rire a été général dans la boutique !
Arrivée à la maison, nous nous sommes échangées nos cadeaux avec Christiane, un collier Swarovski pour elle et deux charms Swarovski pour moi ! Nous avons décidément des gouts fort proches ! Nous découvrons qu’à une heure d’intervalle nous aurions pu nous croiser dans la boutique ! Après cela je me suis préparée, un bon restaurant étant prévu, j’ai mis une jolie jupe noire Morgan style Chanel, un pull Mango brique décolleté, des collants noirs, mes cuissardes noires avec des chaussettes montantes noires et un gilet Morgan noir. Nous avions un peu de temps avant de partir pour un petit apéro, ce fut une bouteille de Crémant de Bourgogne, crise oblige !
Puis nous sommes parties, non pas au restaurant mais au cinéma, car le film Crossdresser de Chantal Poupaud passait ce soir au cinéma Méliès dans le cadre d’un festival LGBT. Ce n’est pas le film lui-même qui nous intéressait, je l’avais déjà vu lors de sa sortie à Paris, mais le fait que la réalisatrice serait présente pour un débat après le film. J’avais déjà croisé Chantal lors de repas à l’Absinthe, et je trouvais intéressant d’aller assister à un débat sur le sujet avec Christiane ! Christiane avait d’ailleurs accepté assez vite car elle voyait bien que cela me faisait plaisir. Elle a décidément de plus en plus de facilités à sortir avec moi dans Pau quelques soient les circonstances… Nous sommes donc arrivées au cinéma 5 minutes avant le début du film. Nous avons tout de suite remarqué 2 travesties qui attendaient aussi d’entrer, c’était donc bien là ! Une fois dans la salle, nous nous sommes rendues compte que nous étions royalement 17 ! Autant dire que nous avons pu choisir nos places… Je ne sais pas ce qu’il en a été pour les autres films du festival, mais la problématique « T » n’attire pas grand monde… Je n’ai pas vu Chantal dans la salle, mais rapidement une personne du cinéma nous a prévenues que la réalisatrice était en taxi entre la gare et le cinéma et qu’elle nous rejoindrait à la fin du film. A peine le film était-il démarré que celle-ci arrivait ! La projection a donc été interrompue pour que Chantal puisse dire 2 mots au public. Elle a repéré les 2 travesties qui avait participées aux photos de fin du film et dont la présence était prévue. Je me suis également fait remarquer d’un petit coucou de la main, j’ai noté de la surprise dans l’œil de Chantal ! Je ne vais pas vous raconter le film en détail,  il s’agit de 4 « cérémonies » d’habillement et maquillage de travestis filmées de façon très simple et pudique, avec beaucoup d’authenticité dans les images et les commentaires et explications donnés par les travestis. Cela m’a replongée 15 à 20 ans en arrière quand s’habiller en femme était pour moi aussi quelque chose d’un peu cérémonieux et extraordinaire à chaque fois. Et je me suis retrouvée également dans les explications sur leur situation, les itinéraires présentent souvent de nombreuses similitudes !
A la fin du film, nous nous sommes toutes retrouvées pour échanger dans une petite salle plus intime que la grande salle de cinéma, surtout pour 20 personnes. Je dis « toutes » car l’assistance était quasiment exclusivement féminine. On notera tout de même que Christiane, l’une des travesties et moi-même étions les seules à être en jupe ! Nous sommes restées une bonne heure à discuter sur les conditions particulières de réalisation et de distribution du film, puis sur quelques aspects de la vie des travesties, transgenres et transsexuelles. La conversation était dans l’ensemble assez sympathique. Lorsque le débat s’est terminé, j’ai eu le plaisir qu’une des assistantes, vieille dame chic, vienne me dire qu’elle avait mis du temps à comprendre que j’étais trans, même la voix ne l’avait pas choquée ! Puis une autre jeune femme est venue me dire que j’étais très jolie. Autant vous dire que j’étais aux anges ! Et également Christiane qui est toujours heureuse de m’entendre recevoir des compliments, après tout, c’est elle aussi qui est complimentée pour son travail et son support dans ma transformation. Nous avons également discuté un peu avec Chantal qui était très surprise de me voir là , elle me croyait Parisienne ! Il faut dire que c’est vraiment un hasard extraordinaire qui m’a fait consulter le programme du Méliès il y a 2 semaines, c’est quelque chose qui m’arrive une fois tous les 3 mois !
Nous avons quitté le cinéma vers 23h30, assez satisfaites de notre soirée. Et nous avons abandonné notre projet d’aller diner ensuite au restaurant, il était finalement trop tard, un yaourt à la maison nous a suffi. Adieu les restaurants bling-bling ! Mais ce ne sera que partie remise pour ce weekend !
Et j’ai le droit à une surprise agréable mercredi soir en écrivant ce post, je trouve dans ma boite mail un message d’une des assistantes d’hier soir qui est venue consulter mon blog et m’écrit quelques mots très gentils. Je découvre à cette occasion que les mots « Agnès », « transgenre », « Pau » lui ont suffi à trouver ledit blog. Un autre miracle de Google !

Publicité
Commentaires
Publicité
Agnès vit sa vie !
Derniers commentaires
Agnès vit sa vie !
Publicité